[mer. 31/05] Agir c’est penser : la philosophie de Spinoza

Agir, c’est inscrire le sens que l’on donne au monde dans ce qui nous entoure. Ce qui porte le monde dans lequel on vit c’est qu’on y adhère. ou en tout cas qu’il fait sens pour nous. Un autre monde est souhaitable mais souvent bien trop flou pour qu’on ose massivement s’y jeter. Le monde de l’économie lui est porté par des siècles d’un sens rabâché et inscrit au plus profond de nous. Efforçons nous de mettre à nu cette idéologie. Efforçons-nous de déployer d’autres visions du monde. Alors nous ne serons pas juste en rage contre l’exploitation, un sens la portera.

Pour cette première discussion, nous aborderons la philosophie de Spinoza; son œuvre fut brûlée parce que trop subversive, ses thèses ont été reprises de multiples fois dans des projets révolutionnaire. Marx, Kropotkine, le Comité invisible, Nietzsche, Lordon, Spinoza est à toutes les sauces dans les ambitions d’émancipations. Que nous dit sa philosophie? Qui l’incarne aujourd’hui et pour quel objectif? Peut-il nous aider à penser un monde émancipé?

Tout le monde est bienvenue à cette discussion, elle sera d’abord une présentation de Spinoza puis pourra devenir une explication plus précise, une recherche commune, une discussion ouverte etc. Une liste de texte sera disponible à la pétroleuse ou sur demande à lapetroleuse@riseup.net

Dès 18h.