À propos

La Pétroleuse est un lieu d’activités situé sur la Presqu’île de Caen. Espace de lutte pour l’autonomie, c’est un local où l’on peut se retrouver pour développer des pratiques et pensées qui favorisent l’émancipation de chacun-e, en refusant toutes formes de domination. Pas dans une forme d’utopie lointaine, ni pour « réformer » la société de manière plus « supportable », mais pour expérimenter ici et maintenant des alternatives concrètes au monde actuel. Cet espace étant utilisé par différents collectifs et individus, les évènements du lieu ne reflètent pas une seule pensée, une seule manière d’agir. C’est en proposant des activités dans un but d’autonomie et en visibilisant certaines luttes sociales que nous pourrons participer avec d’autant plus de forces aux différents combats contre l’ordre établi, ses inégalités et ses oppressions.

Pour cela, nous proposons des ateliers, discussions, cantines, projections, une bibliothèque, un espace de réunion à disposition pour certains collectifs et mouvements sociaux, des concerts, du théâtre, des répétitions pour groupes DIY (Do It Yourself, c’est-à-dire qui produisent musique, fanzines, concerts, sans passer par les subventions ni devenir artistes professionnels), etc.

Cet espace s’organise sans hiérarchie. Nous nous réunissons régulièrement en assemblée générale (AG) ouverte à toutes et tous, où chacun-e peut exprimer son point de vue et ses projets dans une perspective autogestionnaire. Ce lieu fonctionne sur l’autofinancement et ne reçoit aucune subvention ou aucune aide d’aucun parti politique, d’entreprise ou d’institution publique.

Nous invitons toutes les personnes qui se sentent proches de notre démarche à nous rejoindre. Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez participer aux diverses activités, nous filer un coup de main pour les travaux, nous aider financièrement, ou venir directement aux AG. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à nous contacter !